Au Café des Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Hello...guten Tag... salam... 你好 ... buenos días...
 kia ora
... buongiorno...
bom dia
... Добрый день... hey... السلام عليكم ... dzień dobrz...

BONJOUR !!



Bienvenue au café des amis, le forum convivial qui n'attend que vous !
venez parler avec nous, de tout et de rien ..
demander des conseils et/ou de l'aide, faites nous découvrir votre univers,
partagez vos passions, vos joies et vos tristesses ..


welcome !! ... Bienvenue .. , dobro došli... bem-vindo... benvenuto...
добро пожаловать... maeva... chào mừng... bienvéni ...

*
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scarlett
Client
Client
Scarlett


Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 40

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Empty
MessageSujet: Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...   Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Icon_minitime1Lun 25 Fév 2013 - 22:30

...pour " Le Sermon sur la chute de Rome "

Professeur de philosophie de son état , il enseigne au Lycée Massignon de Abu Dhabi .

Un coup de coeur ! Jérôme écrit bien, très bien même. Il est rare à notre époque, de retrouver un auteur de ce style.
D'où, je pense, les avis mitigés sur ce livre, ce que je comprends aisément.
J'ai dû relire plusieurs fois certaines phrases dont je perdais le sens tant elles étaient longues, jusqu'à deux pages tout de même !
Le passage d'une histoire à l'autre, celle de Marcel d'une part, celle de Mathieu, son petit-fils, de l'autre, est forgé intelligemment. On peut comprendre, en partie, la vie et le caractère de ce dernier grâce au vécu du grand-père. On découvre aussi la vie des autres membres de la famille.
C'est assez subtilement qu'est annoncée la chute, mais tout à fait prévisible au final .
Malgré tout, j'ai eu du mal à comprendre vraiment la comparaison avec la chute de Rome et les récits de Saint Augustin. Ou peut-être ai-je cherché la difficulté là où il n'y en avait pas. Parce que la chute de Rome, c'est, en somme, un éternel recommencement...

En tout état de cause , cette plume découverte avec ce livre est savoureuse, les phrases sont belles en soi, souvent longues, fortes . J'ai particulièrement apprécié les descriptions hypocondriaques du grand-père, drôles malgré le sujet, je les ai relues à voix haute afin de mieux en profiter .

J'aurais souhaité vous apporter un dithyrambe un peu plus construit , la faute au sommeil qui s'installe vu l'heure .

A lire pour les amateurs de belles lettres .

Pour clore : ce manuscrit vaut largement le Goncourt .

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... 74639

Scarlett
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Propriétaire
Propriétaire
Cannelle


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : France

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...   Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Icon_minitime1Mar 26 Fév 2013 - 20:02

Merci Scarlett pour cette jolie analyse.

Tu as l'air calé en littérature !!

je ne m'aventure que dans ce que j'aime, et pour me donner peut être envie de le lire, pourrais tu nous faire un court résumé, nous dire de quoi ça parle ?

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... 243915 merci

Revenir en haut Aller en bas
http://gourmandises.lebonforum.com/
Scarlett
Client
Client
Scarlett


Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 40

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...   Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Icon_minitime1Mar 26 Fév 2013 - 21:02

Bonsoir Cannelle

Non je ne suis pas calée en littérature , je m'y intéresse tout simplement . Par ailleurs , je reste cantonnée à quelques auteurs . Je suis personnellement incapable de te parler de Marc Lévy ou de Guillaume Musso reconnus comme étant les écrivains de notre siècle .

Alors , il m'arrive , bien évidemment comme tout un chacun , d'en découvrir au fil de mes sorties lors de journées littéraires , mais de manière ponctuelle . Donc mes connaissances sont limitées dans ce domaine .

T'apporter un résumé concis et clair à la fois qui te donnerait envie de le lire ? Gros challenge ! :

Matthieu, jeune corse " parisien " autocentré , étudiant en philosophie s'associe à Libero , jeune corse " local " étudiant en lettres, pour reprendre le bar du village et redonner vie à la région… beau projet, oui mais, quand l'alcool, le sexe et la bêtise s'en mêlent, les choses peuvent se gâter. Parallèlement au parcours chaotique de Matthieu, on suit celui de Marcel, son grand-père, un rescapé du siècle qui a vu ses mondes s'effondrer.

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... 298611


Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Propriétaire
Propriétaire
Cannelle


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : France

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...   Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Icon_minitime1Mer 27 Fév 2013 - 9:16

Merci pour ton résumé Scarlett..

humm, le corse parisien et le corse ..de corse, ça dois apporter ( je l'espère) des situations assez cocasses ! ?
ce n'est pas le genre d'histoire qui m'intéresse en général mais j'ai bien envie de le lire !

Revenir en haut Aller en bas
http://gourmandises.lebonforum.com/
Scarlett
Client
Client
Scarlett


Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 40

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...   Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Icon_minitime1Mer 27 Fév 2013 - 17:30

Bonjour Scarlett ,

la balle est dans ton camp désormais .

Proposer mais surtout , ne jamais imposer .

Alea jacta est .

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... 655744
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Propriétaire
Propriétaire
Cannelle


Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : France

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...   Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Icon_minitime1Jeu 28 Fév 2013 - 9:18

Scarlett a écrit:
Bonjour Scarlett ,

la balle est dans ton camp désormais .

Proposer mais surtout , ne jamais imposer .

Alea jacta est .

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... 655744


on est jamais mieux servie que par soi même Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... 70150
Revenir en haut Aller en bas
http://gourmandises.lebonforum.com/
Scarlett
Client
Client
Scarlett


Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 40

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...   Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Icon_minitime1Jeu 28 Fév 2013 - 17:36

Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... 70150

Bonjour Cannelle ,

Je me disais aussi lors de mon enregistrement ici : " Cannelle , Scarlett , Scarlett , Cannelle " à tous les coups tu t'emmêleras vite les pinceaux : C'est fait !

Et à mon avis je te referai le coup ! Yes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Empty
MessageSujet: Re: Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...   Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Goncourt 2012 : le lauréat est Jérôme Ferrari ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2012, Vous croyez ? Ou pas ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Café des Amis :: La salle principale des bavards :: Littérature :: Romans-
Sauter vers: